Il est maintenant impossible pour nous d’imaginer notre société actuelle sans internet. Les nouvelles améliorations et prouesses technologiques donnent le jour à divers appareils intelligents comme les ordinateurs, les smartphones, les caméras de surveillance ou encore les machines à laver. Le numérique est omniprésent. On peut alors parler de panoptique numérique.
La naissance d’Internet et du World Wide Web ouvre le monde à un nouveau moyen de communication et d’informations, mais aussi à une collecte systématique de données. Ces dernières sont ensuite stockées et analysées par des algorithmes et centres d’informations. Internet, notamment les réseaux sociaux qui pouvaient autrefois être vus comme des espaces prônant une liberté d’expression et d’échange, sont en fait un des plus grands acteurs de cette récolte d’informations.
Afin de résoudre ce problème, des collectifs collaboratifs comme CHATONS façonnent alors de nouveaux environnements numériques. Ce modèle collaboratif se nomme l’écologie numérique. Basés sur un principe de confiance, ces organisations offrent des services en lignes de communications ou encore d’informations, tout en assurant une protection des données personnelles. Elles visent alors une souveraineté numérique. Nous devons alors prendre conscience du fonctionnement d’internet et nous tourner vers des alternatives de foi.